Présentation

Qu’est ce que le Collectif Autonome des Médecin Résidents Algériens (CAMRA) ?

Nous allons répondre à cette question tout au long de cet article. Mais il convient  d’en expliquer d’abord la genèse.

Le collectif est né d’un sentiment de persécution et de profonde injustice dont souffraient les résidents algériens. Il est né de la contestation et de la mobilisation des résidents. Il s’est organisé pour que notre corporation soit reconnue et fasse entendre sa voix.

L’année 2017 a été marquée par l’éveil de la communauté des résidents qui a découvert sa force de contestation. L’année 2018 doit être l’année de l’organisation et de la proposition. Notre collectif doit devenir un interlocuteur incontournable avec nos tutelles et une force de proposition et de réflexion capable de mener des études sur le terrain et de réaliser des articles et des reportages. Nous devons être des partenaires sociaux qui soulèveront les débats et qui participeront aux réformes.

L’année 2018 sera l’année d’engagement du collectif dans l’un des plus grands défis que nous devons relever : celui de la FORMATION et de la PÉDAGOGIE. Nous devons bâtir les fondations de notre avenir et celui de la santé en Algérie.

Qui d’autre que nous, résidents, peut en être le demandeur. S’il n’y a pas de demande de réforme, nous continuerons à baigner dans la médiocrité qui nous afflige et qui gangrène notre noble profession.

Notre génération ne sera probablement pas bénéficiaire des sacrifices que nous aurons à faire. Nous sèmerons ensemble les graines de LA FORMATION pour que les générations futures en récoltent les fruits. Nous sommes les assistants, les maîtres assistants et les professeurs de demain. Nous devons être à la hauteur de ces nobles titres et nous devons consacrer notre énergie à réformer notre système d’enseignement et d’évaluation afin de donner à la médecine algérienne la grandeur et la noblesse qu’elle mérite.

Le collectif est une communauté qui regroupe des résidents dont l’esprit critique et le désir de changement les mènent à dénoncer ce qui ne fonctionne pas ou ce qui ne fonctionne plus correctement et qui agissent pour faire changer les choses dans l’intérêt de la communauté. C’est un rempart contre les perpétuelles agressions que subissent les membres de notre corporation.

Nous ne manifestons pas pour faire du bruit et nous ne nous contentons pas de critiquer le système de santé actuel. Nous avons le devoir d’être constructifs et inventifs. Nous devons réaliser des rapports analysant objectivement notre système d’enseignement. Nous devons proposer des programmes de réforme de l’enseignement et de la formation.

Qu’est ce que le collectif ?

Le collectif n’est pas un groupe de délégués. Le collectif est une communauté de résidents. Notre force réside en notre capacité de mobilisation et en la qualité de nos représentants.

Maintenir notre organisation en délégués de services et d’hôpitaux est notre meilleur moyen de communication et de mobilisation. C’est cela qui fait notre force et qui nous permet de réagir aussi vite dans notre intérêt et celui de nos concitoyens.

Nous avons le devoir de maintenir cette organisation saine et transparente, sans hiérarchie ni intérêt en ouvrant  les portes du collectif à tous les résidents.

Dans un objectif d’alternance des responsabilités et afin d’apporter de nouvelles idées qui feront du collectif une référence de transparence et de maturité, nous invitons tous nos confrères et consœurs qui ont le désir de participer au changement de représenter leur service et de devenir un délégué du collectif.

Quel est le profil du délégué du CAMRA ?

Un délégué du collectif doit avant tout être une personne engagée, qui sacrifiera son temps personnel pour le bien de notre communauté. C’est une personne motivée et intègre qui est à l’écoute de ses confrères.

Son rôle principal est de recueillir les doléances et les préoccupations de ses confrères et de les exposer lors de des assemblées générales du CAMRA. Il doit être disposé à se déplacer vers les autres wilayas pour prendre part aux assemblées nationales du CAMRA.

Le délégué doit être respecté et écouté dans son service. Il doit réunir régulièrement ses confrères pour débattre avec eux et leur faire part de tout ce qui se fait au sein du collectif.

Le délégué n’est ni un leader ni un faiseur d’opinion. Il est un résident choisi par ses pairs pour faire entendre leur voix.

Quels sont les principes fondamentaux du CAMRA ?

  • La transparence : toutes nos réunions sont obligatoirement sanctionnées de procès verbaux détaillés afin que tous nos confrères soient tenus informés régulièrement.
  • La démocratie : toutes nos actions sont impérativement votées par l’ensemble des résidents que nous représentons. Ce sont les résidents qui décident de leur avenir et non une poignée de délégués.
  • L’autonomie : le collectif ne doit en aucune manière être affilié à un parti politique de sorte qu’il ne subisse aucune influence ou manipulation.
  • L’organisation : le collectif s’organise de manière transversale et ne possède ainsi aucun leader ou président. Les délégués de services sont élus par les résidents. Les délégués des hôpitaux sont élus par les délégués de services.
  • L’alternance : les délégués sont élus pour une durée d’une (01) année renouvelable une (01) seule fois afin d’assurer le renouvèlement permanent de son organisation et de dissuader toute personne mal intentionnée de s’enraciner dans le collectif.
  • La représentativité : le collectif regroupe l’ensemble de la corporation médicale des résidents en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire.

Comment s’organisent les assemblées du collectif ?

Au cours de chaque assemblée, les doléances des résidents sont exposées par les délégués et soumisses à débat. Au terme de ce dernier, l’ensemble des propositions sont votées par les déléguées puis proposées à l’ensemble des résidents.

Les assemblées sont un véritable forum où l’on peut à la fois débattre, critiquer et proposer. Nous apprenons les uns des autres, nous partageons nos expériences, nous critiquons nos décisions et nos propres erreurs, nous constituons des groupes de travail et d’enquête, nous apprenons à écouter et à accepter les idées des autres.

Le collectif est à la fois une aventure humaine et une expérience extraordinaire où fraternité, travail et intégrité sont les fondements. Nous sommes une grande famille qui se met au service des autres en privilégiant la communauté à l’individu.

Les résidents ont été durant longtemps écartés de toute décision ou réforme qui les concerne. Nous avons l’opportunité de faire entendre notre voix grâce à nos représentants.

Le collectif appelle ainsi tous les résidents à s’organiser pour élire leurs représentants.

Les délégués élus se présenteront à l’assemblée générale qui se tiendra chaque année afin d’y prendre fonction.

Ils recevront par e-mail le lieu et l’heure de l’assemblée. Afin de prendre part à cette dernière, les délégués doivent impérativement apporter les formulaires signés attestant qu’ils représentent leurs confrères en toute transparence.

Même si vous ne voulez pas devenir délégué, ne restez pas passifs. Aidez nous à véhiculer l’information en sensibilisant vos confrères et surtout en imprimant ce communiqué afin de l’afficher dans vos services et dans vos chambres de gardes pour que l’information soit accessible à tous.

 

Le collectif n’est ni une association ni un syndicat. Le collectif est une idée qui nous rassemble. Le collectif c’est vous, c’est nous, c’est l’ensemble des résidents. Sans cela notre voix s’éteindra et nous retomberons dans l’individualisme et la léthargie.

Fierté, dignité et solidarité

Partagez!