Gel de la Grève – Communiqué du Bureau National

Alger, le 22/06/2018

Communiqué

Le collectif autonome des médecins résidents algériens tient à saluer tous les résidents à travers le territoire national qui ont observé un mouvement de protestation sans précédent, sept mois durant, et qui ont su en dépit des menées et des violences répétées maintenir leur cohésion et leur élan de solidarité. Il salue en eux le courage et la persévérance, leur attachement aux valeurs cardinales de justice, d’intégrité, de probité, ainsi que leur prise de position historique face aux enjeux sociétaux et aux problématiques de fond de notre système de santé. Par tous les moyens de lutte et de protestation pacifiques et avec constance et cohérence, ils ont exprimé leur indignation et leur refus de cautionner l’iniquité qui leur est faite et les manquements du système de santé. En cela, l’Histoire tôt ou tard leur rendra justice.

Mais si notre combat fut long et les coups nombreux, nous venons redire notre détermination à porter longtemps encore le faix de notre insigne privilège à lutter pour nos droits légitimes. Nous ne courbons pas l’échine et prenons aujourd’hui à témoin l’opinion publique nationale que nous avons fait montre en de nombreuses occasions de notre bonne volonté et de notre disposition sincère à la discussion et au règlement honorable de cette situation de crise.

Nous ne renonçons pas à nos revendications que nous voulons formuler avec pragmatisme dans le cadre de négociations responsables afin d’établir un compromis acceptable par tous. Des solutions existent, nous en sommes convaincus, et doivent pouvoir s’articuler dans une démarche nouvelle avec l’exigence d’une sortie de crise rapide, garantissant la protection des droits de tous les résidents.

Conscients de notre responsabilité à nous montrer proactifs dans le règlement satisfaisant de cette situation qui voit l’avenir de milliers de résidents engagé, et afin de permettre le rétablissement du dialogue avec nos deux ministères de tutelle, après concertation et vote majoritaire, nous venons une fois de plus témoigner de notre bonne foi en appelant l’ensemble des médecins résidents au gel de la grève à partir du dimanche 24 juin 2018.

Le collectif réaffirme à cette occasion que la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire et prend l’engagement solennel de continuer à œuvrer pour la défense de leurs intérêts pédagogiques et administratifs dans cette période difficile où les sanctions, les exclusions et les menaces de toute nature s’acharnent à vouloir saper les fondements de notre solidarité et de notre engagement. Nous demeurerons particulièrement attentifs, mobilisés et solidaires en en ce qui concerne la situation des résidents de 1ere année et celle de nos ainés DEMSistes et veillerons à ce que leur sort bénéficie d’un règlement sans préjudices. Les médecins résidents algériens continueront à s’inscrire avec volontarisme et courage dans la défense du système public de santé, pour l’amélioration de leurs conditions de formation et de pratique, et ceci de manière à garantir à tous les citoyens une égalité d’accès à des soins de qualité dans le strict respect de la condition professionnelle et de la dignité du médecin.

FIERTÉ–DIGNITÉ–SOLIDARITÉ

Partagez!