Communiqué du Bureau National

Constantine, le 26/05/2018

Communiqué

Une réunion du bureau national du collectif autonome des médecins résidents algériens a eu lieu en ce jour du 26 mai 2018.
Au cours de cette entrevue fraternelle, nous avons pu évaluer le taux d’adhésion des médecins résidents algériens à ce mouvement qui demeure exemplaire.

Une analyse objective ainsi qu’une vision globale se sont dégagées de ces débats, nous permettant d’envisager les prochaines étapes avec une sérénité et une volonté indéfectible.

Le collectif autonome des médecins résidents algériens n’a eu de cesse de maintenir les portes de la discussion et du dialogue ouvertes avec les tutelles concernées.

Les médecins résidents, soucieux de faire valoir leur esprit de dialogue qui permettrait une issue favorable à cette situation, et après concertation de l’ensemble des membres du bureau national ; la décision suivante a été adoptée :
Une reprise de la participation à l’activité de garde à partir du 3 juin 2018 conditionnée par des négociations fructueuses avant cette date ; un dénouement total de la situation serait même envisageable en cas de propositions satisfaisantes.

Nous réaffirmons notre entière disponibilité à des négociations concrètes dans le cadre d’un dialogue sincère avec le ministère de la santé et de la réforme hospitalière ainsi que le ministère de l’enseignement supérieur pour une solution satisfaisante à ce conflit.

Nous appelons solennellement l’ensemble des médecins résidents algériens à concrétiser et consolider les valeurs de solidarité et de fraternité qui constituent la force et la fibre conductrice de ce mouvement historique, nous ne pouvons que saluer la bravoure et le courage de celles et ceux qui continuent à défendre la fierté et la dignité de notre corporation.

Nous remercions ces milliers de résidents qui ont, et ce durant 6 mois fait preuve d’une volonté inébranlable qui sera la clé d’un triomphe s’approchant à grand pas.

L’histoire retiendra les sacrifices et les efforts consentis par tout un chacun pour la réussite de ce mouvement exceptionnel.

 

FIERTÉ, DIGNITÉ, SOLIDARITÉ

Partagez!