Quand le découragement est un luxe!

A ce stade, se décourager est un luxe inconcevable !
… grève .. droits légitimes .. oppression sauvage .. diffamation .. dénigrement .. et puis quoi encore ! …

Attristés par la tournure de cette grève, démotivés par les propos infâmes de ceux qui pensent détenir le destin, à la lecture des publications sur internet et en discutant avec les collègues, on sent que tout les médecins et pas uniquement les résidents se trouvent dans un état de prostration …

Et pourtant ! Celui qui a le minimum de conscience politique de la réalité algérienne devrait être immunisé contre ces manœuvres de diffamation, venant de ceux qui ne portent le nom de “responsables” que pour le fait qu’ils sont responsables de tout nos malheurs ! … Ce qu’ils sont, raisonne tellement fort à mes oreilles, au point où je n’entends plus ce qu’ils disent ! … Ils veulent nous dessiner notre réalité et nous la montrer de force avec des lunettes aveuglantes ! … Ce l’autre côté le miroir social reflète une image aussi déformée que terne … toutes ces formules raccourcies du prêt à penser complètement erronées mais prétentieuses à l’algérienne … “les études médicales sont longues et rendent vieux !” … “médecine n’est plus des études prestigieuses” … “médecine c’est sacrifier sa jeunesse pour rien” … “médecin meskin, sa vie est un désastre !” … Les unes plus négatives que les autres absorbent ton énergie et te colle la mal de vivre !…

Au milieu de la tourmente, contre vents et marrées, la seule chose qui peut sauver un arbre c’est ses racines, sa mémoire, ses débuts, d’où il tient ses forces, d’où vient sa survie … À la base, la vocation, faut il encore se rappeler pour reprendre une bonne vue et retrouver ses repères ! … Oui …

Médecin plus qu’un métier, une existence ! … Une vocation qui t’incarne et qui te mets dans un rang social inclassable ! … Dans toutes les cultures du monde sa parole est respectée et son acte humain par nature, est celui de soigner … préserver la vie … rien ne peut enlever ça … j’aimerai bien connaître qui peut prétendre faire la même chose …. et qui peut prétendre rémunérer ça à sa juste valeur ! …

Résidents ! Vous êtes en post graduation, le DEMS … équivalent de post-Doc pour certaines spécialités, équivalent de magistrat pour les études de droit, après votre DEMS vous êtes qualifiés d’Experts ! Aux yeux de la justice (même degrés d’expertise vous et vos prof 😉) … Le DEMS, aussi invraisemblable que laissent paraître les circonstances actuelles, est l’un des diplômes les plus élevé au rangs académique, social et professionnel … Et une fois que vous l’aurez inchallah … personne ne pourra vous l’enlever … même un “haut responsable de l’état”.

J’aime imaginer si ce “responsable”, par je ne sais quelles circonstances, se retrouve à l’étranger dans l’obligation de trouver un emploi ! Qui a le plus de chances de travailler à l étranger ?! Vous avec vos diplômes ou lui avec son CV de “responsable” algérien ?!!! …

Ne pas oublier et être conscient de soi aide à rester digne, ne vous découragez pas … Si vous lâchez, si vous oubliez ce que vous êtes ils auront gagné …

Alors tête haute … et bon courage …

@Samir_Bouchemma

Partagez!